Historique de la ligne

La ligne de Charny à Saint-Fargeau (Yonne) est ce qui reste de deux lignes construites par le PLM dans les années 1880-1885 : de Triguères à Surgy (Clamecy) et d’Auxerre à Gien, en tronc commun de Toucy-Moulins à Fontenoy.

624.jpg

Un train en gare de Toucy-Ville vers 1900 (Photo de l’AATY)

Intégrées en 1938 au réseau Sud-Est de la SNCF, elles ont été progressivement fermées (1938 aux voyageurs) et en partie déposées (Fontenoy-Surgy, St Fargeau-Arrabloy(Gien), Auxerre-Toucy-Moulins).

Carte de la section deferrée de St Fargeau à Gien. Scan de GF, auteur du site “inventaire du matériel ferroviaire”.
A noter qu’en 1973 Toucy-St Fargeau a été fermée au fret, puis réouverte de 1977 à 1988. Tout trafic commercial SNCF a été suspendu en 1988 au-delà de Charny.

Historique de l’association

Tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Auxerre-Gien. Schéma d’Alain Lagogué, webmestre du site de la ville de Saint-Martin des Champs

Créée à Laroche en 1985, l’AATY a pu acquérir un premier Picasso pour le train touristique envisagé de Montargis à St Sauveur. Il a été inauguré en 1987 et a pu circuler, sous convention avec la SNCF, jusqu’en 1992, avec plus de 30000 voyageurs. L’AATY avait remis en état une section de 4 km, de St Sauveur aux Etangs de Moutiers.
La SNCF a voulu vendre les 53 km (90 hectares) de Charny à St Sauveur, et c’est le SIVU qui, avec pugnacité, a pu sauver les rails de Puisaye. Le retour du train touristique a eu lieu le 8 août 1998. La ligne a été débroussaillée de Toucy aux Etangs de Moutiers, et de Villiers à Charny. Les 9 km de Toucy à Villiers l’ont été par les bénévoles de l’AATY.

L’exploitation Toucy-Villiers a été reconduite jusqu’en 2001 et, à partir de 2002, l’extension vers St Sauveur est maintenant autorisée (27 km).

Le SIVU est propriétaire de la partie non deferrée de cette ligne ainsi que de la portion Toucy-Moulins
à Charny sur l’ancienne ligne de Triguères à Clamecy.