L’Association AATY

AATY est l’Association des Autorails Touristiques de l’Yonne

L’AATY assure l’exploitation du Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre. De Saint Sauveur à Villiers Saint-Benoît ( Yonne (89) près de la ville d’Auxerre), sur 27 kilomètres, partie de la ligne de Charny à Saint-Fargeau (53 kilomètres) à voie normale, vendue par la SNCF au Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU). Le Transpoyaudin est le nom local de ce chemin de fer. L’AATY a son siège et son dépôt en gare de Toucy.

Vous souhaitez soutenir concrètement notre action ? Devenez adhérent de l’AATY/TTPPF. Nous vous invitons à télécharger le bulletin d’adhésion en PDF, vous pourrez l’imprimer, le remplir et nous l’envoyer par courrier avec votre chèque.

Adhérents et bénévoles

Comme tous les trains touristiques, le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre ne pourrait fonctionner sans la présence d’une dynamique équipe de bénévoles et le soutien de ses adhérents.
Cette page est un hommage à tous nos adhérents et bénévoles, passés, présents et aussi … futurs !

Adhérents

Notre train après 7 années où il lui a été impossible de ciculer, n’aurait pu reprendre place dans la communauté ferroviaire s’il n’avait été soutenu par un nombre conséquent d’adhérents.
Ceux-ci viennent de tous les milieux et de toutes régions, unis par cette passion pour ce train touristique qu’ils n’ont pas voulu voir disparaître.

620

Débroussaillage près de St Sauveur, Photo AATY

Maintenant, depuis que la “machine” est enfin relancée et que notre association a de nombreux projets en cours (extension de la ligne, réhabilitation des PN, …) il nous faut encore et encore accroître notre nombre d’adhérents, facteur important de crédibilité vis à vis de nos autorités de tutelle et des décideurs locaux.
Enfin, c’est toujours avec un grand plaisir que nous accueillons au sein de notre association des personnes nourrissant la même passion que nous, et l’arrivée de nouveaux adhérents nous encourage toujours plus à poursuivre notre action.

Bénévoles

L’exploitation et l’entretien d’un train fait appel à beaucoup de bonnes volontés, sans compter tous les projets d’extension de la ligne. Si vous aimez la convivialité et l’esprit de camaraderie, si vous aimez la nature et la campagne, vous aimerez forcément faire partie de l‘équipe “voie”.
De plus, si vous savez tenir une buvette, assurer la sécurité à bord d’un autorail (cela s’apprend !), tenir une boutique-souvenirs, si vous avez assez de connaissances ferroviaires pour guider le visiteur dans les expos et présentations, pas de problème, le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre a besoin de vous !

 622

X3814 à Toucy conduit par un de nos bénévoles, Photo AATY

Opération de maintenance des voies,
menée par une équipe de bénévoles
Photo AATY
Ce sera peut-être pour vous l’occasion de découvrir la façon d’exploiter un train touristique et, pourquoi pas, d’accéder au fin du fin, à la conduite sous la houlette d’anciens roulants.
Vous êtes intéressés ?

Vous souhaitez soutenir notre action ? Une de ces deux activités vous intéresse ?  Devenez adhérent de l’AATY/TTPPF. Nous vous invitons à télécharger le bulletin d’adhésion à l’AATY, vous pourrez l’imprimer, le remplir et nous l’envoyer par courrier avec votre chèque. À bientôt!