Le Train Restaurant de Puisaye

Informations pratiques 

Les trains restaurants sont proposés certains jours (voir calendrier) uniquement sur réservation avec règlement. Les dates de voyages sont régulièrement mises à jour en fonction de la création des trains. (50 en 2019). Le menu est fixe et est établie pour l’année.

Une fois la réservation avec règlement effectuée, vous recevrez une confirmation par courrier électronique. Ensuite rendez-vous en gare de Toucy-Ville à 11h30 le jour réservé, départ du train à 12h00 et retour en gare de Toucy-Ville à 14h30.

Le train restaurant effectue un aller/retour Toucy-Ville/Villiers-Saint-Benoit et le voyage est commenté.

La réservation doit intervenir au plus tard 48h00 avant la date du train. Mais pour vous assurer qu’il reste des places, n’attendez pas le dernier moment pour réserver.

Tenue correcte exigée. Animaux interdits. Billets non remboursables et nos échangeables.

Tarifs, menu et conditions générales de vente : voir rubrique « plus d’informations située beaucoup plus haut ». Ces documents sont à télécharger.

Le choix du repas (classique ou avec option V.I.P. se fait au moment de la réservation de la partie voyage (la question est posée (repas V.I.P. ou non ?) et est valable pour toute la réservation. Sans information de votre part, le tarif « normal » sera sélectionné d’office par le restaurateur.

Information repas Enfant : même menu mais allégé en quantité et sans le fromage. Un verre de jus de fruit et l’eau plate et pétillante incluse dans le menu.

Informations :

Le Blé d’Or, 31 Rue Paul Doumer, 45220 Château-Renard
Mail : lebledor@orange.fr
Informations : http.//www.lebledor.info rubrique train restaurant et par téléphone au 02.38.95.31.59

Un peu d’histoire. Le train restaurant n’est pas un train   comme les autres.

Dans la première moitié des années 50, la SNCF commande à De Dietrich (pour les motrices) et à Brissonneau (pour les remorques), 20 exemplaires de Rames à Grand Parcours (équipées de deux moteurs 300CV) dits RGP2.

Ce matériel était destiné à effectuer des relations rapides et confortables de longue distance avec la possibilité de restauration à la place. La relation inaugurale aura lieu le 12 mai 1954 de Paris-Lyon à Saint Étienne via Lyon-Perrache.

Table dressée RGPAmbiance d’antan

Depuis la radiation en 2010 des X2707 et X2714 convertis en engins d’auscultation des voies par la SNCF, il ne reste que deux exemplaires. L’X2709 appartenant au Chemin de Fer du Haut Forez, démotorisé et l’X2716 seul rescapé encore en exploitation appartenant à l’AATY/ Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre.

En 2014, des bénévoles de cette association ont entrepris de restituer à cet engin sa destination d’origine de train restaurant. Depuis l’ouverture du service en 2015, soit trois saisons d’exploitation, ce sont plus de 3000 convives qui ont pu apprécier cette prestation.

Comme ces nostalgiques, venez revivre l’ambiance et le confort des voyages d’antan.

Le traiteur Le Blé d’Or assure la restauration à bord du Train Restaurant.

Lien facebook : https://www.facebook.com/train.de.puisaye

Deux tables dressées RGP